SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

2022 : de nombreuses raisons de s’engager pour la mixité

Anne-Sophie Nomblot, Présidente du réseau, revient sur les temps forts de 2021 et aborde l’agenda de cette nouvelle année.

Publié le 18/01/2022 à 9:00
Anne-Sophie Nomblot, Présidente du réseau SNCF Mixité

Chères et chers membres,

Je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2022 qui marque les 10 ans de notre réseau. Toutes et tous, nous pouvons être fières et fiers du chemin parcouru !

Au fil de cette décennie, le réseau a évolué et s’est considérablement étoffé. Il fédère aujourd’hui une puissante communauté de près de 11 000 femmes et hommes qui portent les valeurs de l’engagement, de l’efficacité et de l’ouverture. Source d’innovation et d’expérimentation constante, il est parvenu à rayonner bien au-delà de l’entreprise et fait désormais figure de référence.

Si les avancées au sein du Groupe sont notables et les motifs de satisfaction nombreux, il reste du chemin à parcourir pour lutter contre le sexisme et les discriminations, améliorer les conditions de travail et faire grandir la part et la place des femmes dans l’entreprise. En d’autres termes, il y a encore de nombreuses bonnes raisons de s’engager pour la mixité !

 

Une année riche en temps forts

Durant l’année 2021, nous avons lancé plusieurs actions pour agir sur la mixité et l’égalité. Je retiendrais en premier lieu la définition, avec la DRH Groupe, d’une Trajectoire Mixité concrète et chiffrée qui repose sur six thématiques : égalité salariale, féminisation du recrutement et de l’encadrement, égalité d’accès aux formations, lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel, équilibre de la parentalité.

Je mettrais aussi en avant la création et le test d’OptiMixte, l’outil d’autodiagnostic mixité pour les établissements élaboré par le réseau. Sans oublier, en juillet, la Journée de l’engagement pour la mixité, à laquelle ont participé le président Jean-Pierre Farandou et la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno. Cette journée a marqué une nouvelle étape dans l’histoire de notre réseau dont le nom a changé pour exprimer plus encore son ouverture et son caractère inclusif.

Le manifeste signé par le Groupe en novembre contre les violences faites aux femmes, par lequel il s’engage à promouvoir la culture du refus de la violence, à sensibiliser les salarié.e.s et à accompagner et protéger les victimes de violence.

Et je n’oublie pas les nombreux évènements, rencontres, sensibilisations, témoignages qui ont eu lieu tout au long de l’année à l’initiative des ambassades.

Et pour 2022 ?

Tout au long de l’année, nous allons célébrer le 10e anniversaire de notre réseau en organisant des événements sur l’ensemble du territoire. Nous vous en dévoilerons les détails très prochainement.

L’année sera également jalonnée de rendez-vous que vous connaissez déjà, comme notre programme de mentorat qui connait toujours un vif succès.

L’appel à candidature de la 9e édition se trouve juste ici et débutera dans les semaines à venir. C’est l’occasion pour mentors et mentees d’échanger, d’apprendre et de progresser dans l’entreprise, ensemble.

Nous vous proposerons également, au fil des mois, des ateliers de développement professionnel et personnel qui seront désormais animés par des membres du réseau. Nous pourrons ainsi, à la fois vous proposer un plus grand nombre de sessions et offrir de nouvelles compétences à nos animatrices et animateurs volontaires. Vous en ferez peut-être partie ?

À l’initiative de la Fondation des femmes, un Train de l’égalité dont nous serons partenaires fera son tour de France du 26 février au 7 mars pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’égalité femmes-hommes.

Et puis, après une phase de test concluante, OptiMixte sera déployé dans tous les établissements afin de mettre en place des actions locales, au plus près de leurs besoins, pour plus de mixité au quotidien.

Un grand merci à vous toutes et tous et, en particulier, aux ambassadrices et ambassadeurs qui s’investissent pour que notre réseau se déploie sur tout le territoire, dans tous les métiers et tous les établissements. SNCF Mixité est la somme de tous ces engagements !

 

Très belle année 2022 !