SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

6 juillet – réponses à vos questions

Nous vous remercions pour toutes les questions et les commentaires que nous avons reçu dans le fil de conversation lors de la journée du 6 juillet. Comme promis vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions posées. Pour rappel les replays de la journée se trouvent ici, les questions du quizz ici et si vous avez…

Publié le 22/07/2021 à 9:00

Nous vous remercions pour toutes les questions et les commentaires que nous avons reçu dans le fil de conversation lors de la journée du 6 juillet.

Comme promis vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions posées.

Pour rappel les replays de la journée se trouvent ici, les questions du quizz ici et si vous avez des questions complémentaires vous pouvez nous écrire à l’adresse sncfmixite@sncf.fr

 

Nouveau nom du réseau et identité graphique

Nous constatons encore trop souvent sur le terrain que les agents (hommes) ne voient pas la nécessité de la mixité, d’en parler ou d’en prendre part. Comment faire en sorte que ce sexisme ordinaire ne soit plus culturel et aller au-delà de la sensibilisation ?

C’est bien tout l’objet du changement du nom du réseau SNCF Mixité : nous souhaitons que la mixité soit l’affaire de tous et toutes, pas seulement des femmes, pas seulement des cadres. Les enjeux de mixité, notamment le sexisme ordinaire, sont systémiques.

Le réseau SNCF Mixité propose en effet des sensibilisations mais dispose également de nombreux autres leviers d’actions, citons parmi d’autres le dispositif OptiMixte pour aider les établissements à mettre en place un plan d’action local sur la mixité (voir le replay de la séquence OptiMixte)

 

Très beau logo :-))) Pourra-t-on l’avoir en fichier pour les fonds d’écrans, supports…. ?

Merci 😊 les éléments graphiques se trouvent ici

 

Bonjour, nouveau nom MIXITE, cela englobera t’il vraiment tous et plus uniquement pour SNCF FEMININ ?

Les hommes étaient déjà présents dans le réseau (20%) mais le nom SNCF au Féminin pouvait laisser croire le contraire, le nouveau nom du réseau est l’occasion de confirmer qu’il est ouvert à tous et à toutes

 

Je suis une femme. Excellente idée de donner la parole aux hommes. Si nous souhaitons une mixité, il me semble normal de donner la parole aux hommes. (Ce n’est pas une question. Mais je voulais souligner cette initiative).

Merci pour votre remarque. Nous avons effectivement de nombreux hommes engagés pour la mixité dans le réseau, il est important de le souligner !

 

Trajectoire mixité et accord égalité

A votre avis combien de temps prendrait l’atteinte de l’objectif de mixité dans une entreprise comme la nôtre ?

La trajectoire mixité du groupe SNCF a été élaborée à horizon 2030. Sur certains items, comme l’égalité salariale, nous pensons atteindre l’objectif bien avant cette échéance, en revanche sur les items comme le recrutement de femmes, cela prendra plus de temps, notamment car nous recevons peu de candidatures féminines.

 

Bonjour, je suis élu sur le CSE réseau IDF. Pour avoir vu plusieurs fois des femmes discriminées en commission de notation pour s’être absentées de l’entreprise pour mettre au monde un enfant, sans respect des textes réglementaires de l’entreprise, SVP merci de faire le nécessaire pour remédier au problème et passer les consignes qui s’imposent aux notateurs… De plus quels leviers comptez-vous activer, quelles mesures courageuses comptez-vous prendre pour pouvoir permettre à nos collègues cheminotes des établissements Infra Circulation (EIC) de concilier vie professionnelle et vie personnelle en 3×8 ?

Légalement prendre en considération le sexe ou la grossesse notamment en matière de rémunération, de formation, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation relève d’un comportement discriminatoire.

Un nouvel accord sur l’égalité professionnelle au niveau des cinq sociétés est en cours de négociation entre la DRH Groupe et les partenaires sociaux, il sera l’occasion de passer à nouveau ces consignes et de traiter la conciliation des temps de vie

 

Pour progresser, allons chercher aussi dans les recoins pour ne pas parler d’angles morts”: les femmes sans enfant qui sont victimes des stéréotypes également dans une société et donc entreprise de culture latine !

Le réseau SNCF Mixité est attaché à lutter contre tous les stéréotypes, que ce soit liés par exemple au sexe, à l’âge, au fait d’avoir ou non des enfants. Des conférences et ateliers sont régulièrement organisées sur ces sujets dans le cadre du réseau. Nous vous invitons également à consulter la formation « travailler ensemble sans préjugés » crée par la DRH Groupe

 

Quelles sont les actions à venir pour augmenter le taux de la part des femmes dans l’entreprise et en particulier dans les secteurs techniques ?

Depuis 2012, SNCF fait découvrir ses métiers aux lycéennes, via les Girls’ Day – Journée de la mixité. En 2020 avait lieu à distance la 9ème édition, où près de 2000 élèves issus de collèges, lycées ou écoles d’ingénieur se sont connectés. A travers cet évènement, SNCF fait découvrir à ces élèves ses métiers techniques et organise des échanges avec des agents et agentes SNCF qui les exercent pour leur ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles.

SNCF conclut également des partenariats avec les associations « Elles Bougent », « Capital Filles » pour intervenir dans des lycées afin de soutenir l’orientation des filles vers les métiers techniques qui recrutent.

Pour dynamiser le recrutement de femmes, SNCF organise des partenariats avec des écoles, met en place des campagnes de publicité ciblant les femmes et réalise régulièrement des portraits de femmes, des interviews, des films illustrant des femmes sur des métiers techniques. Le groupe SNCF veille à équilibrer les visuels d’hommes et de femmes dans les communications et utilise autant que possible le féminin et le masculin pour décrire les postes ou l’écriture inclusive pour les publications sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, à la rentrée 2021 SNCF organisera un Forum de recrutement exclusivement féminin avec un sourcing réalisé dans des clubs de sport, entres autres.

Dans le cadre du programme de cooptation par des salariés et qui donne droit à une prime en cas de recrutement, une prime de 300€ pour le recrutement d’une femme est abondé pour les métiers qui doivent être féminisés.

 

Malgré les référentiels entreprises le salaire d’une femme aura plus tendance à rester dans la moyenne de l’avancement car un n+1 sexiste fera plus avancer les hommes.

Une étude réalisée par le cabinet Mercer en 2019 n’a pas montré de différence significative au global dans la progression des salaires des femmes et des hommes sur le périmètres des 5 sociétés. Cela dit, si nous souhaitons être plus inclusif dans le cadre du réseau SNCF Mixité c’est aussi pour lutter contre les stéréotypes et convaincre un n+1 sexiste de ne pas discriminer en fonction du genre.

 

Quelles sont les mesures mises en place pour proposer davantage de postes à temps partiels? Lors des recrutements internes, le temps partiel reste encore un frein important y compris au niveau cadre. Cela implique des temps plein subis

Le sujet des temps partiels est largement dépendant de l’organisation du travail. Il est donc difficile d’avoir une réponse globale sur le sujet, la discussion est à porter au niveau de l’établissement.

 

En tant que femme, y aura t il des dispositifs spécifiques pour accéder à la fonction cadre en interne ?

Les dispositifs d’accès à cadre sont pilotés par chacune des sociétés, nous nous renseignons à ce sujet

 

 

Lutte contre le sexisme et le harcèlement

Souvent une femme ayant été harcelée perd confiance en elle… cela la suit pendant plusieurs années et peut avoir un impact sur la notation des ses pairs (hommes). Et souvent les harceleurs sont déplacés ou mis en retraite anticipée…La victime reste et sa vie professionnelle est impactée durablement.

Le groupe a mis en place un système d’alerte porté par la direction de l’éthique. Les personnes qui alertent (témoins ou victimes) bénéficient d’un statut légal de lanceur d’alerte, qui vise justement à éviter qu’elles soient pénalisées. Lorsqu’à l’issue d’une enquête interne les faits sont prouvés, les mesures prises par l’entreprise peuvent aller jusqu’au licenciement. 11 décisions de licenciements ou radiations des cadres ont été prises en 2020. Le réseau reste à votre écoute si vous avez besoin d’être accompagné dans ces démarches, il est intolérable que ce soit les victimes qui soient pénalisées.

 

Existe t’il un site ou un numéro où on peut signaler des propos déplacés que l’on a entendus ?

Vous pouvez vous adresser à votre ligne managériale, votre ligne RH ou la direction de l’éthique. Il existe également des référents éthiques au niveau de chaque CSE. Pour les 5 sociétés les contacts éthique sont ligneethique@sncf.fr pour avoir des conseils et alerteethique@sncf.fr pour alerter.

 

 

Inégalités salariales

Les inégalités salariales se situent à tous les niveaux (responsables et non responsables). Pour ceux et celles qui malheureusement ne bénéficient pas d’un appui, quelles sont les pistes pour mettre un terme à ces inégalités ?Comment faire constater une inégalité salariale au sein de SNCF entre une femme et un homme à jobs équivalents et compétences égales ? L’expérience d’Estelle est intéressante mais comment trouver une voie hiérarchique et porter plus de transparence sur l’égalité des salaires entre hommes et femmes au sein de l’entreprise ? les congés maternité sont un frein réel à l’évolution.

Des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux sur ce sujet dans le cadre du nouvel accord sur l’égalité professionnelle. Faire constater une inégalité peut se faire via le.a manager, le.a conseiller.e carrière ou le.a responsable RH.

Le congé maternité ne doit pas être un frein à l’évolution, il s’agirait alors d’une discrimination.

 

Comment en tant que femme demander un salaire égal à celui de ses collègues hommes en prenant un poste ? trop de manager considèrent qu’ils peuvent continuer de payer les femmes moins.

Francesca Aceto a témoigné lors de la journée sur ce sujet, vous pouvez voir son témoignage ici

 

A quand une étude de comparaison des évolutions de carrières au sein de SNCF qui seraient peut-être plus édifiantes. Dans les faits ne propose-t-on pas plutôt les postes en production très valorisé par SNCF aux hommes et les postes transverses aux femmes d’où des évolutions de carrière plutôt inégalitaires ?

Une étude a été réalisée en 2019 par la DRH et ne révèle pas de différences significatives dans le déroulé salarial des femmes et des hommes. Nous cherchons dans le cadre du réseau SNCF Mixité a promouvoir les métiers de production auprès des femmes, notamment via des témoignages.

 

Femmes expérimentées

Avec l’allongement des carrières, les femmes expérimentées > 35 ans  ne doivent pas être hors-jeu non?

Il conviendrait de mettre plus en avant les femmes seniors dans notre entreprise plutôt que de leur dire pourquoi tu ne prends pas ta retraite (même si âge pas atteint !) !!!! C’est une question très rarement posée aux hommes.

Vous soulevez un point important, nous envisageons de lancer une étude sur le sujet dans le cadre du réseau

 

OptiMixte

Comment garder les femmes qui sont dans  le domaine technique, c’est un vrai sujet qu’il faut prendre à bras le corps très rapidement surtout dans les services où ces femmes sont très isolées (Matériel, Ingénierie…)

Nous partageons votre constat, le sujet de l’isolement des femmes dans certaines équipes est d’ailleurs traité dans le cadre d’OptiMixte

 

Où trouver le lien vers les questionnaires OPTIMIXTE ?

Si vous souhaitez que votre établissement participe à la démarche OptiMixte, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse sncfmixite@sncf.fr

 

Places des femmes dans les voyages et dans la société

Pourquoi un train pour l’égalité et pas un train pour la mixité ? Merci

Le projet de train pour l’égalité présenté par Anne-Cécile Mailfert de la Fondation des femmes a pour objectif de lutter contre les violences faites aux femmes, pour les droits des femmes et de faire connaitre les associations qui oeuvrent dans ce domaine. Au-delà des salarié.e.s du groupe, il s’adresse à l’ensemble de la société.

 

La place des femmes dans les transports hors IDF ?

Cela peut être assez variable en fonction des lignes mais globalement les femmes voyagent en train autant que les hommes, parfois un peu plus car les femmes ont tendance a plus utiliser les transports en communs quand les hommes privilégient les véhicules particuliers.

 

Y a t-il un positionnement de l’entreprise sur l’affichage en gare (publicités) qui comme on vient de l’entendre peut-être vecteur d’injonctions sexistes ?

Nous n’avons pas encore la réponse à cette question mais nous nous renseignons.

 

Est-ce que des marches exploratoires sont organisées au sein de l’entreprise pour rendre compte de l’accessibilité de nos espaces et trains aux femmes ?

Oui des marches exploratoires ont été organisées, de nouvelles sont en préparation

 

Témoignages

1ére session d’embauche avec uniquement des femmes contrôleuses  en 02/1991 à PSL!

Première journée à la SNCF en tant que jeune cadre il y a 4 ans, mon nouveau collègue m’accueille avec le sourire en me disant “bienvenue, mais on ne sait pas si vous avez été recrutée pour le quota ou pour vos compétences”. Je pense que nous avons collectivement encore du travail à faire sur la compréhension de non opposition entre quota et compétences.

La parentalité ne dure pas que 28 jours. Les journées à rallonge posent aussi problème lorsque les enfants grandissent (gestion des devoirs, …).

Beaucoup de parcours atypiques sortent des radars. Merci Mélanie et Estelle

Que de beaux échanges …les podcasts, le mentoring…BRAVO aux intervenantes