SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

8ème vague du programme mentorat

Entre fin octobre et début novembre, se sont déroulées les rencontres à mi-parcours de la 8ème vague du programme mentorat porté par SNCF Mixité. L’occasion de faire un point sur la première partie de ce parcours mentoral. Parce que le programme de mentorat se déroule sur une année, ces temps de partage à mi-parcours entre…

Publié le 22/11/2021 à 9:00

Entre fin octobre et début novembre, se sont déroulées les rencontres à mi-parcours de la 8ème vague du programme mentorat porté par SNCF Mixité. L’occasion de faire un point sur la première partie de ce parcours mentoral.

Parce que le programme de mentorat se déroule sur une année, ces temps de partage à mi-parcours entre mentees et entre mentors sont très attendus. Et cela s’est démontré avec une forte participation : près des 30 personnes présentes à chacune des 3 rencontres mentees et pas moins de 53 à la rencontre mentors !

Cela a été l’occasion de partager les impressions, les questions, mais aussi les bonnes pratiques et outils et pour certains, de redonner un souffle à la relation. Ces rencontres animées par Evelyne Rys, experte en mentorat, ont été construites sur la base d’un questionnaire, sur un format plus resserré favorisant l’interaction.

Un nouveau record a été battu cette année : les 116 binômes de la vague 8 se sont rencontrés en moyenne 4,8 fois, ce qui est supérieur aux années précédentes. C’est la confirmation que le mode à distance, encore très majoritaire en cette fin 2021, n’a pas pénalisé le rythme des rencontres. Certains le trouvant même plus intimiste ! Seuls 15% des binômes le regrettent mais notons que de nombreuses rencontres présentielles ont eu lieu, avec l’impression de retrouver une vieille connaissance.

Autre singularité de cette 8ème vague, les thématiques abordées ont été réparties plus équitablement. Ainsi carrière, relationnel, conseil et équilibre de vie occupent des parts plus équilibrées …70% des binômes ont travaillé plusieurs sujets.

Parmi les sources de satisfaction du programme, mentors et mentees placent les progrès réalisés par le ou la mentee en premier : 62% des mentors ont vu leur mentee progresser et vient juste après, le plaisir de ces rencontres informelles.

Qualité de la relation, qualité du mentor et prise de recul sont majoritairement plébiscitées par les mentees. Et pour les mentors, s’ajoutent le plaisir d’aider, d’être utile mais aussi un véritable enrichissement personnel : une nouvelle posture plus dans l’écoute que dans la décision ou l’initiative. Nous avons d’ailleurs appris que le mentorat était tout à fait compatible avec la marche : un vrai cheminement professionnel, personnel et physique !

Parce que ces réunions ont aussi été l’occasion de parler vrai : des sujets sur les difficultés d’agenda (souvent plus présentes pour les mentes) et la peur de ne pas en faire assez (pour les mentors) ont été évoquées.

Les nombreux témoignages, souvent émouvants, nous ont confortés dans l’incroyable richesse qu’apporte ce programme !

En mars 2022, la 8ème édition s’achèvera. Rendez-vous en janvier 2022 pour l’appel à candidatures de la vague 9.