SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

De nouveaux accords en faveur de l’égalité et de la mixité

Deux accords relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes et la mixité ont été signés au début du mois de novembre 2021, l’un pour le Groupe SNCF et l’autre au niveau du ferroviaire européen. Retour sur les mesures prises :  Accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité Les 5 sociétés ferroviaires…

Publié le 25/11/2021 à 17:10
Signature de l’accord européen Women in Rail le 5 novembre 2021


Deux accords relatifs à l’égalité ent
re les femmes et les hommes et la mixité ont été signés au début du mois de novembre 2021, l’un pour le Groupe SNCF et l’autre au niveau du ferroviaire européen. Retour sur les mesures prises :
 

Accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité

Les 5 sociétés ferroviaires de SNCF et l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CGT, UNSA-Ferroviaire, Sud-Rail, CFDT) ont signé un 4ème accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la mixité ce 9 novembre 2021. 

L’égalité professionnelle et la mixité contribuent au bien vivre ensemble et sont des facteurs de performance. Depuis 2006, la SNCF développe ainsi une politique visant à renforcer l’égalité professionnelle et salariale pour l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs. 

Cet accord, qui engage les cinq sociétés SNCF (SNCF, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares & Connexions, Fret), a été conclu pour la période 2021-2024 et s’inscrit dans la ligne de force Humain et l’ambition portées par le président Jean-Pierre Farandou et les dirigeants de l’entreprise.  

Trois grands axes de travail structurent l’accord :

• accroître la mixité dans les recrutements et la mobilité interne pour tous les métiers ;
• garantir l’égalité dans les parcours professionnels et les politiques de rémunération ; 
• lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles et contre les violences conjugales et intrafamiliales. 

Des objectifs chiffrés sont fixés dans plusieurs domaines (recrutement, promotion…). L’accord sera piloté régulièrement dans le cadre de comités entre la DRH Groupe, les DRH des sociétés et les organisations syndicales afin de mesurer les avancées et de mettre en place les actions nécessaires.

 

Accord Women in Rail

L’accord Women in Rail a pour objectif d’attirer davantage de femmes dans le secteur ferroviaire en Europe et contribue à améliorer de manière durable la représentation et l’égalité professionnelle des femmes. Il a été négocié par la Communauté Européenne du Rail (CER) et la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF).  

L’accord Women in Rail a été signé le 5 novembre 2021 mais le sujet est en réalité travaillé au niveau européen depuis 2005 ; auparavant sous forme de recommandations, le sujet prend aujourd’hui une autre dimension grâce aux mesures contraignantes de l’accord. 

Avec Women in Rail, les entreprises et les organisations syndicales du secteur ferroviaire en Europe s’engagent à promouvoir la mixité et l’égalité femmes/hommes dans leurs organisations respectives. 

L’accord comprend les 8 domaines d’action suivants : 

  • Politique globale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 
  • Objectifs pour une représentation équilibrée des sexes (au sein du personnel, de la direction, du CA) 
  • Recrutement. (p. ex. actions de communication) 
  • Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle (formules souples de travail : temps partiel, télétravail…) 
  • Evolution de carrière 
  • Egalité salariale et écart de rémunération entre les femmes et les hommes 
  • Santé et sécurité au travail et environnement de travail (p.ex. EPI le mieux ajustés possibles pour les 2 sexes.) 
  • Prévention du harcèlement sexuel et du sexisme. 

Le ferroviaire est ainsi le premier secteur qui bénéficie d’un accord égalité avec des objectifs contraignants au niveau européen, espérons qu’il donnera l’exemple à d’autres secteurs pour s’engager vers plus d’égalité à tous les niveaux !