SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Des livres à (faire) lire

Une sélection d’essais, documents, bd et fictions à glisser sous le sapin pour discuter de l’égalité femmes-hommes même pendant les fêtes ! Sororité, Points, 2021 Dans ce recueil de textes inédits, coordonné par Chloé Delaume, des écrivaines, des artistes et des journalistes telles que Lola Lafon, Lydie Salvayre, Jeanne Cherhal ou Lauren Bastide s’emparent du…

Publié le 17/12/2021 à 8:00

Une sélection d’essais, documents, bd et fictions à glisser sous le sapin pour discuter de l’égalité femmes-hommes même pendant les fêtes !

Sororité, Points, 2021

Dans ce recueil de textes inédits, coordonné par Chloé Delaume, des écrivaines, des artistes et des journalistes telles que Lola Lafon, Lydie Salvayre, Jeanne Cherhal ou Lauren Bastide s’emparent du thème de la sororité à leur façon, que ce soit sous forme de récit, fiction, poème ou même chanson.

Réinventer l’amour, Mona Chollet, Zones 2021

Le féminisme est-il compatible avec le couple ? Hommes et femmes peuvent-ils réellement s’épanouir en amour, dans une culture qui encourage les uns à sous-estimer les autres ? Que faire des œuvres romantiques qui ont bercé notre imaginaire amoureux, où la femme est presque toujours inférieure ? Au nom de l’amour (auquel elle ne veut pas renoncer !), la journaliste et essayiste Mona Cholet propose de réinventer le couple pour mieux s’y émanciper.

Le guide du féminisme pour les hommes et par les hommes, Michael Kaufman et Michael Kimmel, J’ai Lu, 2019

Un petit livre écrit par un sociologue américain et un écrivain canadien qui décrypte avec humour et simplicité les enjeux du féminisme pour faire comprendre aux hommes qu’ils ont tout à gagner dans l’égalité femmes-hommes…

Le manuel qui dézingue les stéréotypes, Nathalie Anton, Eyrolles, 2021

Comment faire pour protéger ses enfants des clichés sexistes ? Comment leur permettre de devenir des personnes libres, épanouies et respectueuses des différences ? Un livre pratique écrit par une psychologue et enseignante qui invite les parents à déceler les préjugés et à ouvrir la discussion autour des stéréotypes sexués pour mieux les anéantir.

Les Contraceptés, Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee, Steinkis, 2021

Durant plusieurs mois, deux journalistes se sont lancés dans une enquête sur la contraception masculine – rencontrant des spécialistes et des hommes qui ont fait le choix de la contraception – pour donner naissance à cette bande dessinée très instructive.

Femmes PuissantesSaison 2, Léa Salamé, Les Arènes, 2021

« Les femmes puissantes » sont de retour avec onze nouveaux entretiens issus de l’émission animée par Léa Salamé sur France Inter. Elles sont actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d’entreprise, écrivaine ou femme politique et ont su se faire une place au sein d’un monde très masculin.

Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq, L’Iconoclaste, 2021

De tout temps, les femmes ont régné, écrit, milité, créé. Et, pourtant, elles sont pour la plupart absentes des manuels scolaires. Pourquoi ce grand oubli ? Titiou Lecoq analyse les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire et redonne vie à ces invisibles qui ont modifié le monde.