SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Douances & Zebritudes – Vers l’intégration de la diversité cognitive pour une harmonie des (belles) valeurs humaines

Douances & Zébritudes (D&Z), une communauté interne au Groupe SNCF, pour promouvoir la diversité cognitive au bénéfice du bien-être de chaque collaborateur et de la performance de l’entreprise

Publié le 22/04/2021 à 9:00

 

 

Qu’est-ce que la Diversité Cognitive ?

C’est un fonctionnement particulier du cerveau, invisible, qui englobe plusieurs composantes, parfois cumulées, mais sans déficience intellectuelle ou cognitive, ni désordres psychiques (à la différence de la neurodiversité). Elle peut parfois, selon les sources, être dénommée neuro-atypie et concerne environ 1 personne sur 4. Expliquée scientifiquement par une activité neurologique plus intense et maillage plus dense, elle regroupe l’hypersensibilité (15 à 20% de la population), les troubles DYS (Dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie : entre 6 à 8 % de la population), le TAD/H (trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans hyperactivité : environ 4% de la population), la douance (Haut Potentiel Intellectuel : environ 2% de la population) et le Trouble du Spectre Autistique (Autisme Asperger : 0,3 à 0,6% de la population).

 

La communauté « Douances & Zébritudes » du Groupe SNCF a pour objectif de donner des éléments de compréhension sur la Diversité Cognitive et de mettre en lien les personnes à la fois concernéesimpliquées ou intéressées par le sujet, que ce soit à titre professionnel (en tant que manager ou collègue de “Neuro-atypique”) ou personnel (pour soi-même ou ses enfants). Cela dans un esprit « bienveillant, sans jugement, gratuit, inclusif, non élitiste et non revendicatif », afin d’en faire un vecteur de performance de l’entreprise et de bien-être des collaborateurs.

 

Un projet made in mentoring SNCF au Féminin

On a trouvé un trésor au fond de l’eau, on l’a remonté, et on veut l’ouvrir avec l’entreprise.

A l’occasion du mentoring 2019, Laurence Legendre, ambassadrice Voyages et Référente Excellence Opérationnelle Voyages et Coach interne référencée et Olivier Menuet, Directeur Energie Carbone Voyageurs et membre de SNCF au Féminin depuis près de 10 ans, se rencontrent et échangent pendant 1 année. Lors de la dernière séance de mentoring, le sujet de la Diversité Cognitive émerge, ainsi qu’une envie commune de partager au sein de l’entreprise le potentiel de ce fonctionnement cognitif si particulier.

Leur ambition : changer le regard sur les profils ayant « un fonctionnement différent, invisible et souvent incompris », les intégrer davantage et leur donner la latitude suffisante pour que leur mode de pensée “out of the box” puisse s’exprimer sans crainte, et ainsi créer de la valeur pour l’entreprise. Cela implique notamment l’hypersensibilité, la douance, les spécificités DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, …) et le Trouble du Spectre Autistique Asperger, le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Grâce au soutien d’Anne-Sophie Nomblot et du réseau SNCF au Féminin, ils créent en janvier 2021, la Communauté Yammer qui a rapidement pris de l’ampleur avec presque 200 membres à date. Cette communauté permet de partager différents contenus sur les sujets liés à la diversité cognitive : des lectures, des articles, des conférences en ligne, des questions liées à l’apprentissage…

Plusieurs temps d’échanges ont aussi été déjà organisés depuis le début de l’année pour partager par Teams. Ces temps d’échanges dans un cadre convivial, bienveillant et emplis de gentillesse, ont permis aux membres de se rencontrer et de s’exprimer sur leurs propres distinctions particulières, de se découvrir (se « re-connaître » atypiques et/ou « re-connaître » les atypiques autour d’eux), et de proposer les sujets qui leur tenaient à cœur et dont ils avaient une vision (et une envie !) de développement à long terme au sein de l’entreprise. Par exemple, un groupe de parole entre parents d’enfants HPI s’est rapidement constitué de manière autonome, un autre groupe s’est emparé du sujet des spécificités de l’autisme Asperger en vue d’en faire un livret pour les managers et les collaborateurs, des initiatives sont en cours sur les dimensions de l’hypersensibilité, les parents d’enfants ou d’adolescents dans la douance, les managers ayant la volonté de mieux comprendre ces spécificités pour les développer dans leurs équipes, … de bien belles initiatives ! Le projet initial de Laurence et Olivier devrait très rapidement faire beaucoup de petits … zèbres !!

A l’instar du zèbre, chaque individu a ses propres rayures, sa propre identité et le fait de rejoindre la communauté permet de s’exprimer sur son propre fonctionnement cognitif, sa douance spécifique, de manière à découvrir ses propres « habiletés individuelles », combattre les préjugés, et pourquoi pas mieux interagir avec ses collègues et sa hiérarchie, mieux vivre au travail et utiliser ses capacités « disruptives » et créatives dans les projets de l’entreprise.

Une compatibilité avec les valeurs SNCF

Il y a des valeurs de performances, mais aussi des valeurs humaines, des valeurs de sens voire même des valeurs qu’on ne connait pas encore…cela me rappelle mon engagement dans le Développement Durable en 2003,

nous dit Olivier Menuet. Selon lui la performance ne peut être que « responsable » ou n’a pas de raison d’être dans un monde fini sur notre belle mais petite planète, composée de sa belle humanité qui ne demande qu’à se développer en harmonie et dans la transmission aux générations futures.

Il poursuit :

Nous sommes convaincus que l’inclusion de la diversité cognitive dans le monde du travail fait partie de la dimension RSE, elle-même créatrice de valeur (financière, humaine, immatérielle…).

Laurence Legendre ne manque pas de mettre l’accent sur le fait que

l’initiative D&Z contribue activement et pleinement aux 3 valeurs du projet d’entreprise TOUS SNCF : ouverte et inclusive ; engagée ; efficace.

Ainsi la communauté devient un complément de valeur(s) pour la SNCF, dans une entreprise plus inclusive, cultivant toutes ses diversités pour plus de valeurs humaines, financières, immatérielles, responsables.

 

Une ambition grandissante

Pour le moment la communauté Douances & Zébritudes repose sur le groupe Yammer ainsi que sur les « Pauses-café à l’Auberge  Douances & Zébritudes » organisées régulièrement.

Cependant d’autres projets sont actuellement en cours comme la création d’un SharePoint ou plusieurs conférences avec des spécialistes des thèmes abordés, voire des témoignages d’entreprises ayant créé des réseaux similaires grâce à des initiatives individuelles du même type : Airbus, Sanofi, Thalès, la Fonction Publique, la Société Générale, Orange, la MAIF, Schneider Electric, …

A terme, nous souhaitons créer un centre de savoirs, c’est à dire un lieu virtuel qui regrouperait l’ensemble des ressources partagées, classées par catégorie et par intérêt, pour pouvoir retrouver plus aisément les informations à disposition. 

 

Un mot pour conclure ?

Laurence Legendre : Le lancement de D&Z dans le cadre de SNCF AU FEMININ est un vrai bonheur. Nous sommes en mouvement et nous le faisons pour et avec les valeurs de ce réseau.

A titre plus personnel je serais heureuse de conclure avec ces quelques mots :

Mon hypersensibilité m’a toujours dérangée… jusqu’à ce que je comprenne et que j’admette que c’est une force pour me connecter au monde.

Olivier Menuet :

Après le lancement de l’initiative « RSE au Féminin by SNCF » en 2013, dont j’ai été sponsor grâce à une intuition en direct avec les participantes du Séminaire SNCF AU FEMININ de Deauville, j’ai retrouvé cette même belle impulsion de départ quand Laurence m’a parlé de la douance, je me suis complètement reconnu dans les zébritudes et c’est également pour moi un vrai bonheur de se lancer sans filet dans cette nouvelle belle aventure humaine ; car nous sommes toutes et tous riches de nos diversités. L’avenir ne peut être que radieux pour celles et ceux qui sont persuadés que leurs rêves vont devenir la réalité.

Et enfin, comme Laurence, à titre plus personnel, je serais heureux de conclure avec ces quelques mots :

Ton propre potentiel est infini mais (même si) tu ne le sais pas encore.

 

👉 Rejoignez la communauté Douances & Zebritudes afin de vous informer plus et/ou de vous exprimer

 

  

Laurence Legendre                                                          Olivier Menuet