SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Essais, podcast, série et prix Nobel du mois d’Octobre !

La figure de la « vieille fille » réhabilitée, le genre vu par un primatologue, la cinquième saison de The Crown bientôt diffusée, la santé psychique des femmes en question et, surtout, la grande Annie Ernaux, couronnée du prix Nobel de Littérature 2022.

Publié le 03/11/2022 à 9:56

Vieille fille 

On la dit laide, revêche et aigrie. On l’imagine avec ses chats, ses travaux de couture et sa solitude. Parce qu’elle n’est pas en couple et n’a pas d’enfant, la vieille fille représente un échec. Elle contredit toutes les injonctions faites aux jeunes filles. La journaliste Marie Kock, en mêlant récit personnel, références culturelles et études sociologiques, signe un ouvrage audacieux et propose un portrait renouvelé de la « vieille fille », celui d’une femme épanouie qui invente d’autres manières de vivre, pour soi et avec les autres. 

Vieille fille, Marie Kock, La Découverte, 2022 

 

Différents. Le genre vu par un primatologue 

Même chez nos cousins les grands singes, on ne naît pas mâle ou femelle, on le devient ! C’est, résumé à grands traits, ce que nous apprend le primatologue de renommée mondiale, Frans de Waal. Il est notamment connu pour ses travaux démontrant que les grands singes – avec lesquels nous partageons 96 % de notre patrimoine génétique – sont dotés eux aussi de capacités d’empathie et la coopération. Dans ce nouvel essai non dénué d’humour, il apporte une réflexion stimulante aux débats contemporains sur le genre, l’égalité, l’opposition entre les phénomènes naturels et culturels dans les rapports humains.  

Différents. Le genre vu par un primatologue, Frans de Waal, Les liens qui libèrent, 2022 

 

Bleu d’âme 

Bleu d’âme, c’est une nouvelle série de podcasts dédiée à la santé psychique des femmes face aux grands maux de la société. Chaque épisode accueille une experte répond aux questions de la journaliste Vicky Sommet. La série offre des témoignages et  des conseils professionnels afin de venir en aide aux femmes qui s’interrogent sur leur mal être et veulent se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Le premier volet de la série est consacré à la dépression au féminin.  

Bleu d’âme, La dépression au féminin 

 

The Crown 

Encore un peu de patience ! La famille britannique royale au complet sera bientôt de retour sur nos écrans. Dès le 9 novembre, la cinquième saison de la série The Crown sera diffusée sur la plateforme Netflix. Elle devrait couvrir les années 1990 et le début des années 2000, et notamment le divorce du prince Charles et de Diana et le décès de cette dernière dans un accident de voiture.  

The Crown, saison 5, Netflix 

 

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 

Dès la sortie de son premier roman, Les Armoires vides, en 1974, elle avait bouleversé les lettres françaises avant de devenir, au fil des décennies, l’une des figures majeures de la scène littéraire contemporaine. Elle est désormais mondialement célébrée. Le 6 octobre, Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature 2022. Elle est la première femme parmi les 16 écrivains français à obtenir le Nobel de littérature. Elle devient également la 17e femme à décrocher ce prix prestigieux.  

A 82 ans, Annie Ernaux est couronnée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel.  

Son œuvre est à la fois intime et universelle. Qu’il s’agisse de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse dans Les Armoires vides ou dans Ce qu’ils disent ou rien, de la famille et de son émancipation sociale dans La Place ou La Honte, de son mariage, de ses enfants, de son métier d’enseignante dans La Femme gelée, de son avortement dans L’Événement, de la passion amoureuse dans Passion simple ou de sa première expérience sexuelle dans Mémoire de fille, ses livres racontent un vécu collectif, à travers l’expérience du corps féminin. Quant à son récit, Les Années, que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre, il rassemble de façon remarquable toutes ses mémoires. Depuis le début des années 2000, Annie Ernaux est également devenue une figure importante pour les mouvements féministes, son œuvre, sa parole et son engagement résonnant particulièrement avec les luttes en cours.  

L’essentiel de son œuvre est disponible en poche chez Gallimard.