SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Le chiffre : 360

C’est le nombre de femmes conductrices de train sur nos 12 000 conducteurs, soit 3 % de nos effectifs.  Depuis plusieurs décennies, SNCF mène une politique volontariste en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui, les femmes représentent 20 % des effectifs du groupe. Toutefois, ce taux de féminisation masque encore de vraies disparités : les…

Publié le 16/11/2021 à 9:00

C’est le nombre de femmes conductrices de train sur nos 12 000 conducteurs, soit 3 % de nos effectifs. 

Depuis plusieurs décennies, SNCF mène une politique volontariste en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui, les femmes représentent 20 % des effectifs du groupe.

Toutefois, ce taux de féminisation masque encore de vraies disparités : les femmes sont surreprésentées dans les métiers commerciaux et les fonctions transverses et sous-représentées dans les métiers de conduite ou à la sûreté ferroviaire.  

Les horaires décalés sont souvent invoqués pour justifier la rareté des conductrices de train. Pourtant, elles sont nombreuses parmi les contrôleurs et soumises quasiment au même régime… Les freins sont donc d’un autre ordre. Car les femmes sont évidemment toutes aussi capables que les hommes d’exercer ce métier, comme en témoignent Nassima Aouliet Diane Langourieux dans cette vidéo.