SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’égalité femmes/hommes au fil de l’actu : papas solos, 10 femmes de 2021 et TikTok

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité… Les papas solos de plus en plus nombreux en France Le nombre de pères à la tête de familles monoparentales est passé de 300 000 en 2017 à 350 000 en 2020. Les hommes représentent ainsi 18 % des parents qui élèvent seuls leurs enfants selon la…

Publié le 14/01/2022 à 9:00

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité…

Les papas solos de plus en plus nombreux en France

Le nombre de pères à la tête de familles monoparentales est passé de 300 000 en 2017 à 350 000 en 2020. Les hommes représentent ainsi 18 % des parents qui élèvent seuls leurs enfants selon la dernière étude Insee sur les familles.

Un mode de vie qui, comme le racontent des pères solos dans un long et passionnant reportage que le Monde leur a consacré, est plus souvent choisi que subi.

La gestion du quotidien n’est pas simple, comme pour les mères célibataires et les pères solos découvrent les doubles journées, la charge mentale, et reconnaissent que, du temps où ils étaient en couple, leurs ex-compagnes en faisaient plus qu’eux, des tâches ménagères au soin apporté aux enfants. Ils redécouvrent aussi tout un champ de proximité avec leurs enfants et un rôle à réinventer.

 

Les 10 femmes qui ont marqué 2021

Elles sont sportives, scientifiques, journalistes, lanceuses d’alerte, sont à la tête de leur pays ou défendent la liberté des femmes au péril de leur vie. Elles ont marqué l’année 2021 par leurs exploits, leur courage ou leur charisme.

France 24 a sélectionné les dix figures féminines les plus remarquables de ces 12 derniers mois. L’occasion de découvrir leur portrait ou d’en apprendre plus sur ces femmes et de re parcourir les moments forts de l’année écoulée.

 

TikTok et l’ONU contre le cybersexisme et le cyber harcèlement

En 2019, un sondage réalisé par l’ONU auprès de jeunes de 30 pays rapportait qu’un adolescent sur trois avait déjà été victime de cyber harcèlement. Pour lutter contre ce fléau propre aux réseaux sociaux, l’application TikToK a lancé aux côtés de l’ONU Femmes un forum de discussion sur le cyber harcèlement des femmes le 25 novembre dernier. Le hashtag #EndViolenceAgainstWomen (« stop aux violences faites aux femmes ») compte aujourd’hui plus de 21,7 millions de vues sur TikTok à travers le monde.