SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Podcasts sur la mixité

Deux épisodes de podcasts viennent d’être publiés et traitent respectivement de la féminisation des métiers techniques et de l’histoire des femmes dans les chemins de fer. Bonne écoute !

Publié le 30/03/2022 à 14:00

Le podcast #Csansfiltre 

Lancé en janvier 2022, le podcast #CSansFiltre permet de parler de la Ligne C autrement, notamment en donnant la parole aux agents et aux voyageur.euses de la ligne.  

Le dernier épisode traite de la féminisation des métiers techniques à la SNCF et contient des témoignages de voyageur.euses sur le sujet ainsi que leurs suggestions pour avancer sur le sujet de la parité.  

Anne-Sophie Nomblot, Présidente du Réseau SNCF Mixité, rebondit sur le témoignage des voyageurs et aborde des sujets d’histoire, de parité et d’inclusivité. 

Et Camille, Agent circulation, nous fait entrer au poste d’aiguillage de Paris-Austerlitz et se confie sur sa place de femmes dans un univers encore largement représenté par des hommes. 

> J’écoute l’épisode 

 

Le podcast “Il était une voie”  

Un podcast Rails & Histoire avec le soutien du Groupe SNCF qui aborde des sujets comme le tourisme, l’écologie, l’apprentissage ou encore la Deuxième Guerre mondiale sous forme d’un voyage ludique, en train.  

L’épisode du 11 mars traite de l’histoire des femmes dans les chemins de fer, encore considéré comme un univers masculin. Les invités sont Laurent Thévenet, chercheur en histoire et spécialiste des assistantes sociales, et Anne-Sophie Nomblot, Présidente du réseau SNCF Mixité. Cet épisode est l’occasion de revenir sur l’histoire des services sociaux, le réseau SNCF mixité et la lutte contre les discriminations et pour l’égalité. 

> J’écoute l’épisode

 

Et pour découvrir les deux podcasts du réseau SNCF Mixité, cliquez-ici.