SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Prendre conscience que les agissements sexistes et le harcèlement sexuel ne doivent jamais être minimisés

De solides mécanismes de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel ont été mis en place à la SNCF ces dernières années. Cependant, ces dispositifs, aussi protecteurs soient-ils, demeureront insuffisants tant que nous ne nous sentirons pas toutes et tous collectivement concerné·e·s, et que nous nous réfugierons dans le silence au lieu d’agir et…

Publié le 23/11/2021 à 9:00

De solides mécanismes de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel ont été mis en place à la SNCF ces dernières années. Cependant, ces dispositifs, aussi protecteurs soient-ils, demeureront insuffisants tant que nous ne nous sentirons pas toutes et tous collectivement concerné·e·s, et que nous nous réfugierons dans le silence au lieu d’agir et de parler.

Au cours des derniers mois, à la suite de faits intolérables – et sanctionnés comme il se doit –, des managers et des dirigeants ont sollicité notre ambassade Hauts-de-France pour les aider à sensibiliser leurs équipes et que les violences sexistes et sexuelles cessent au sein de leurs entités.

Nous avons donc élaboré une campagne d’affichage en partenariat avec le TER Hauts-de-France. Elle vise à faire prendre conscience à toutes et à tous que les agissements sexistes et le harcèlement sexuel ne doivent jamais être minimisés, que tout le monde a la possibilité, et même le devoir, de témoigner, d’agir, de dire stop. Pour que la diffusion soit le plus large possible, nous mettons aujourd’hui ces affiches à votre disposition ici. N’hésitez pas à les télécharger, les imprimer et à les afficher dans vos locaux ! Nous vous invitons à contacter Pauline BRUNON si vous souhaitez la déclinaison pour votre ambassade.

En complément de cette campagne, notre ambassade a décidé d’agir de manière encore plus concrète auprès des agents de la région Hauts-de-France. Pour ce faire, nous lançons une expérience pilote : utiliser la réalité virtuelle pour faire vivre des situations de sexisme et de harcèlement au travail.

L’objectif ? Se mettre dans la peau d’une victime face à son harceleur pour susciter des prises de conscience et faire évoluer les mentalités et les comportements. Cet outil, assorti d’un quiz pour donner des clés sur le cadre légal notamment, a été testé et validé par différents acteurs (dirigeants d’unité, agents, personnel des ressources humaines) et sera déployé plus largement dans le cadre de forums en région Hauts-de-France, au plus proche des réalités du terrain. L’occasion aussi d’aller à la rencontre de tous les agents pour leur présenter les actions et les valeurs de notre réseau SNCF Mixité.

Enfin, nous avons souhaité proposer à tous les agents des Hauts-de-France de s’engager plus personnellement pour une cause : la lutte contre les violences faites aux femmes.

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se tient le jeudi 25 novembre et à ce titre, nous participons, le 26 novembre à Lille, sous les couleurs de SNCF Mixité et avec le soutien de TER Hauts de France et l’aide logistique du CASI, à la course contre les violences faites aux femmes. Cette course, organisée par Lille métropole athlétique (LMA) est volontairement programmée à la tombée de la nuit pour dire stop au sentiment de peur et d’insécurité encore ressenti par de nombreuses femmes dans nos rues.

Nous espérons une grande et belle mobilisation de l’ensemble des cheminotes et cheminots pour dire #stop aux violences faites aux femmes à l’avenir !

– Agnès Angelini, Pauline Brunon, Fanny Guilbert, ambassade SNCF Mixité Hauts-de-France

 

AFFICHES HARCELEMENT SEXUEL SNCF MIXITE & TER HDF